“Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester”

(Proverbe indien)

Un petit voyage dans le monde des massages. Restez assis et évadez-vous:

Amériques

– CALIFORNIEN: Durée 1h
Né au début des années 70 à Big Sur, à l’époque de la libéralisation des corps, cette technique a été popularisée par Margaret Elke. Il est dispensé sur un corps dénudé ou en sous-vêtements. C’est une technique surtout sensorielle, qui engendre une prise de conscience psychocorporelle. Le massé prend délicatement prend conscience de son corps, via la stimulation des sens, et un travail spécifique sur la respiration afin de reprendre contact avec son corps et de ses points de tension. Il est basé sur des mouvements lents, fluides et amples.

Bienfaits: Restauration de l’harmonie du schéma corporel,  retour à l’équilibre nerveux, drainage et amélioration de la circulation


– PIERRES CHAUDES: Durée 1h à 1h30

D’origine hawaïenne, cette technique a été popularisée par Mary Hannigan dans les années 90 par la “stone therapy”. Les bienfaits de la pierre volcanique est avérée depuis des siècles, mais pour ce massage le praticien se contente d’appliquer des pierres de basalte le long des méridiens énergétiques . Les pierres sont maintenues à température constante pendant toute la durée du massage.
Bienfaits: L’énergie est rééquilibrée, les tissus libérés de leur toxine, et la microcirculation stimulée
– LOMI LOMI: Durée 1h
Massage traditionnel hawaïen d’origine polynésienne, ce massage évoque le monoï, les cocotiers, les plages de sable fin….
Ce massage a une connotation spirituelle, car traditionnellement il débute et finit par des prières. Il s’effectue en harmonie avec la nature avec l’air par des effleurages, avec la terre par un travail en profondeur, avec l’eau par des mouvements lents et profonds, avec le feu par des manoeuvres enveloppantes.
Bienfaits: Voyage dépaysant, amélioration de la circulation, soulagement des tensions physiques et émotionnelles.

 

Afrique

 

– DIGUI: Durée 30 min à 1h

Omniprésent en Afrique, ce massage est originaire du Mali et du nord de la Côte d’ivoire, il est pratiqué par les mamans sur les bébés dès la naissance (1 semaine après l’accouchement) avec comme ingrédient principal le joyau africain; le beurre de karité. Beurre utilisé pour protéger la peau des méfaits du soleil et l’hydrater en profondeur. Ce massage est basé le long des points énergétiques à travers divers types de mouvements enveloppants de la tête aux pieds.
La musique (facultative) rythme les gestes du masseur, et permet de créer une ambiance chaleureuse.
Bienfaits: Voyage sensoriel et dépaysant, peau lisse, nourrie, et tissus tonifiés par le karité riche en antioxydant et vitamine E

– ORIENTAL: Durée 1h + préliminaire hammam 15 min

Originaire de l’Afrique du Nord, cette technique s’est révélée au VIe siècle aux pays de confession musulmane lorsque Mahomet inscrit les bains de vapeur et les massages dans les pratiques religieuses après les avoir découvert chez les Romains et les Grecs. Le terme “masser” vient du grec “massein” et de l’arabe “mass”(=pétrir, palper, presser).
Le rituel du massage oriental commence par un passage au hammam (=bain de vapeur) pour chasser les toxines, détendre les muscles et  purifier le corps tout en assouplissant la peau. Certains professionnels peuvent faire suivre ce préambule par un gommage. Puis vient le moment tant attendu du massage dans un espace ayant été au préalable parfumé par de l’encens, ajouté à cela l’odeur des huiles utilisées chaudes, traditionnellement de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive. A la fin du protocole, un thé à la menthe (riche en antioxydant) est servi, afin d’éliminer les mauvaises toxines.
Bienfaits: Revitalisation du corps en affermissant le système immunitaire et en revigorant la circulation sanguine. L’utilisation de l’huile d’argan riche en acides gras et en stérols permet de fortifier le cellules et adoucir la peau.

 

Asie

– TUINA: Durée 30 min à 1h

Originaire de Chine, plus précisément de la région du Hennan, ce massage fait partie des 5 branches de la médecine chinoise traditionnelle [“tui”(=pousser) et “na”(=saisir)]. Cette technique vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale  (Qi), à travers le corps. La séance débute par un diagnostic du masseur, qui utilisera pas moins de 300 manipulations différentes pendant la séance. Complétées dans certains cas par des bouillons, des cataplasmes aux herbes, baumes…. pour renforcer l’efficacité du massage. Les différents mouvements peuvent être prodigués par les membres supérieurs du masseur, mais également ses genoux, ses pieds, voire son crâne.
Bienfaits: Elimine les blocages, apaise les douleurs articulaires et musculaires, améliore la circulation sanguine et la respiration

– AYURVEDIQUE: Durée 1h

Cette technique fait partie de l’Ayurvéda (=”connaissance de la vie” en sanskrit), la médecine traditionnelle originaire d’Inde. Pour commencer le masseur établit un diagnostic du massé, afin de déterminer le type de manipulations à réaliser selon son profil; Vata (l’air), Pitta (le feu), ou Kapha (l’eau). Il aura différents noms selon les zones du corps travaillées; Abyanga pour l’ensemble du corps, Siro Dara pour le front, et Kansu pour la plante du pied. Ce diagnostic sera posé par l’étude du pouls ou l’observation de la langue. Après avoir réalisé le salut indien, le praticien effectue ses mouvements le long des marmas (points ayurvédiques), notamment les 37 situés sur le cour et la tête. A la fin de la séance, celui-ci peut également conseiller l’absorption d’eau chaude en quantité plus ou moins importante, afin de favoriser l’évacuation des toxines libérées par le massage et profiter de ses bienfaits. Cette technique peut se pratiquer avec ou sans huile, ou en utilisant d’autres substances; poudres de plantes, farines de céréales ou légumineuses, huiles essentielles, pochons de riz ou plantes.
Bienfaits: Elimine les toxines, les tensions musculaires, améliore la circulation des énergies. Il agit également sur les troubles du sommeil, la circulation sanguine, lymphatique, et sur le système immunitaire

– THAILANDAIS: Durée 1h30 à 2h (voire 3h pour la version complète d’origine)

Cette technique appelée aussi Nuad bo’ rarn s’inspire des influences de la médecine chinoise, de l’ayurvéda, de la philosophie bouddhique, ainsi que du yoga et de l’acupuncture. Elle se pratique sur une personne habillée de vêtements amples, flexibles, confortables et sans huile. A la 1ère rencontre le praticien établit un bilan de santé afin de déterminer la constitution ayurvédique du massé. Puis dans la pure tradition, celui-ci doit se centrer afin d’être à l’écoute du massé, et pour cela certains chantent, d’autres récitent une prière ou un mantra. Ce massage est centré sur les lignes d’énergie du corps, et débute par une manipulation de la plante des pieds, qui permet de ressentir les points forts ou faibles du corps, et de travailler sur les lignes et méridiens afin de rétablir la bonne circulation de l’énergie dans le corps. Le massé est sollicité pendant la séance, car guidé par le praticien, il réalise des asanas (postures de yoga).
Bienfaits: Libère les tensions musculaires, soulage les douleurs sacro-lombaires, donne de la souplesse au corps, soulage les douleurs de dos, le stress, les maux de tête, l’insomnie

 

Europe
 SUEDOIS: Durée 30 min à 1h
Après être tombé en désuétude au Moyen-Age (l’Eglise diabolisant les rapport au corps), cette technique est revenue en grâce au XIXe par le biais du sportif Henrik Ling. Ce massage agit autant sur les attaches musculaires que sur les tendons et les muscles. De ce fait, il est idéal pour les grands sportifs, puisqu’il favorise la décontraction des muscles et permet de récupérer facilement après l’effort. Les manoeuvres permettent de solliciter tous les muscles et les travailler en profondeur. Exécutées dans un ordre spécifique, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.
Bienfaits: Soulage les douleurs chroniques et aiguës du dos et de l’arthrose du genou, favorise l’élimination des toxines et favorise la circulation sanguine.
 AUX HUILES ESSENTIELLES: Durée 30 min à 1h
Cette technique est pratiquée depuis l’antiquité, elle permet d’allier les bienfaits du massage à ceux des huiles essentielles. Avec l’utilisation des huiles essentielles, on intervient également sur le côté olfactif et sensoriel. On peut agir sur différents bienfaits: tonicité, relaxation, décontraction… et sur différentes zones: lombaires, dos, jambes…. Les huiles essentielles ayant une grande affinité avec la peau, une fois appliquées, elles pénètrent rapidement l’épiderme et se diffusent.
Bienfaits: Soulage les douleurs, amélioration de la circulation sanguine, détente des muscles et des tissus adjacents, décontraction des articulations
Tour du monde des massages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *