Résultat de recherche d'images pour "huiles essentielles"
Qu’est-ce-qu’une huile essentielle?

Il existe des centaines d’huiles essentielles. Chacune a une composition et des bienfaits particuliers. Elle concentre les composés aromatiques volatiles d’un végétal. Elle peut être extraite de ses feuilles (ex: menthe), de son zeste (ex: pamplemousse), de ses fleurs (ex: camomille), de son écorce (ex: cannelle), de son bois (ex: cèdre), de ses graines (ex: cumin) et bien d’autres encore…
Pour l’extraire, on utilise différents procédés, comme par exemple:

Résultat de recherche d'images pour "procédé extraction à froid huiles essentielles"
distillation par vapeur d’eau
Résultat de recherche d'images pour "procédé extraction à froidhuiles essentielles"
extraction au CO2 supercitrique
Mais aussi par d’autres systèmes: par pression, par enfleurage, par solvant…

Les bienfaits des huiles essentielles:

Les huiles essentielles sont utilisées pour soigner de nombreux petits maux du quotidien; du rhume aux problèmes de peau, des cheveux gras aux crises de foie…
Elles peuvent améliorer certains problèmes de santé, mais en aucun caselles ne remplacent le traitement médical. Si le trouble persiste ou si la maladie est importante (diabète, dépression…), ne pas hésiter à en parler avec votre aromathérapeute, ou votre médecin.

Les modes d’utilisation:

– en massage, par voie cutanée: quelques unes peuvent être appliquées directement sur la peau (1 goutte suffit), à condition d’être de très bonne qualité. Sinon on utilise toujours généralement une base d’huile végétale dans laquelle une ou plusieurs huiles essentielles sont incorporées en pourcentage +/- important selon l’effet recherché et la nature des produits.
– en diffusion atmosphérique: ce sont des produits aromatiques et plusieurs d’entre elles sont spécifiquement adaptées à être diffusées dans l’atmosphère grâce à un diffuseur adapté.
– par voie orale: les huiles sont absorbées par le système digestif, en les prenant sur un support tel qu’un comprimé neutre, ou incorporées à des gélules exécutées sur prescription médicale par un pharmacien.

Précautions d’emploi:

Les huiles essentielles sont des substances très actives, dont l’utilisation réclame certaines précautions:
  • Respecter les dosages et posologies, elles s’utilisent goutte par goutte. Il est donc important de respecter les dosages indiqués
  • Ne pas remplacer une huile essentielle par une autre, malgré des noms qui se ressemblent, chaque huile a sa composition particulière donc un mode d’utilisation spécifique (ex: lavande officinale / lavande aspic)
  • Diluer l’huile essentielle avant de l’appliquer sur la peau ou de l’absorber par voie orale
  • Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses (oreilles, nez, vagin…), car elles peuvent se révéler irritantes
  • Si accidentellement vous vous mettez de l’huile essentielle dans l’oeil, n’utilisez pas d’eau pour vous rincer, mais de l’huile végétale (cela calmera l’inflammation) et contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche (Paris01 40 05 48 48, mais aussi pour les animaux:02 40 68 77 40 ou 04 78 87 10 40)
  • En plus des précautions générales, certaines huiles demandent une prudence accrue. Ainsi toutes les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes (ne pas s’exposer au soleil après application, sinon des tâches indélébiles peuvent apparaître sur la peau), d’autres sont dermocaustiques (très irritantes pour la peau)
  • Ne pas laisser les flacons (vides ou non) à portée des enfants, les ranger avec précaution
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte, certaines huiles sont interdites pendant les 3 premiers mois de grossesse, d’autres sont interdites pendant toute cette période
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles sur des bébés et des jeunes enfants sans l’avis d’un professionnel
  • Ne pas utiliser de manière prolongée une huile essentielle, même à faible dose
  • Toute utilisation est à proscrire pour les patients sous traitement, afin d’éviter une quelconque interaction avec un médicament.

Personne n’est à l’abri d’une allergie. De ce fait, une irritation de la peau est possible sur tout sujet utilisant une huile essentielle.

En cas de doute, consultez.  Et restez:

“Etre à l’écoute de son corps”

Les huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *