« La mauvaise herbe n’est jamais qu’une plante mal aimée » de Ella Wheeler Wilcox
Je vous invite à découvrir, celles que j’ai moi-même découvert dans mon jardin (et j’en découvre chaque année). Certaines ont proliféré, d’autres se sont raréfiées, quelques unes ont été introduites par mes soins, d’autres ont été introduites par « Dame nature »en très grosse majorité:
Famille: Astéracées
Constituants:
Absinthium = sans douleur. Tonique et stimulant, excite l’appétit tout en favorisant la digestion. Les anciens égyptiens et les druides l’utilisèrent comme vermifuge et contre les maladies gastriques. Elle facilite les règles et les rend moins douloureuses lorsqu’il y a inertie utérine.

Famille: Asteraceae
Leurs fleurs en infusion permettent de soulager les symptômes du rhume et de la grippe, en contrôlant la fièvre associée en favorisant la sudation qui a une action dépurative. Elle contribue à diminuer les règles abondantes et réguler le cycle menstruel. L’infusion peut aussi être appliquée localement sur des petites coupures afin de favoriser leurs cicatrisations. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement
Famille: Astéracées
Principaux constituants: flavonoïdes
Employée pour régulariser le rythme ou modérer l’abondance des règles. Elle soulage les menstruations difficiles et/ou douloureuses. Elle a des vertus digestives. Déconseillée durant la grossesse

Famille: Astéracées
La racine est dépurative et sudorifique. Particulièrement utilisée dans les affections du foie, mais aussi dans les maladies de la peau.
« Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus » de Ralph Waldo Emerson

Famille: Papavéracées
Son suc frais est efficace contre les verrues, les cors et durillons en applications répétées. Toutefois, elle est privilégiée à l’état sec. Elle relaxe les muscles des bronches et des intestins, possède une action dépurative. Elle est également préconisée contre les spasmes abdominaux, les crampes digestives et les problèmes vésiculaires. Déconseillée durant la grossesse.
Famille: Rosacées
Principaux constituants: taninsLe cynorrhodon ou « gratte-cul » est le gros grain apparaissant en automne à la place des fleurs. Il contient des sucres, de la pectine, et est chargé en vitamine C. La décoction est un vermifuge contre les ascaris. Les fleurs sont légèrement laxatives, les feuilles sont astringentes contre les diarrhées.
Ses feuilles sont utilisées contre les troubles respiratoires en particulier dans les affections bronchiques chroniques. Beaucoup de pommades anticellulitiques du commerce sont à base de lierre grimpant, elle détend la peau crispée, et calme les douleurs provoquées par la cellulite. Aussi utilisée en cas de vergetures, mais aussi à profit contre les crevasses, les gerçures… L’extrait de bois de lierre est expectorant et antifongique.
Principaux constituants: polysaccharides, tanins
Ses feuilles contre les douleurs rhumatismales, l’arthrite et l’inflammation des voies urinaires. Elle est aussi utilisée contre les dermatoses de type: eczéma, psoriasis et dartres.
Les fleurs sont antispasmodiques, sédatives et anti-inflammatoires. La racine permet d’augmenter les sécrétions salivaires et bronchiques. Elle est donc recommandée en cas de bronchite et de pneumonie, pour favoriser l’expectoration.
Sauge sclarée (Salvia sclarea)
Famille: Lamiacées
Famille: Astéracée
Principe actif: santonine, essence de thuyone
On lui reconnaît des propriétés tonifiantes, fébrifuges et emménagogues. Elle est reconnue comme étant vermifuge contre les ascarides et oxyures. Déconseillée en cas de grossesse
« Sur la Terre tout a une fonction, chaque maladie une herbe pour la guérir, chaque personne une mission » (proverbe indien)